Branche 21 ou Branche 23, bien choisir pour votre épargne

Branche 21 ou Branche 23, quelle est la meilleure solution ?

Planifier financièrement ses investissements, qu’importe le moment de votre cycle de vie (étudiant, salarié, indépendant, retraité, …), nécessite de bien comprendre et de choisir entre diverses options d’investissement disponibles, notamment les assurances-vie de la Branche 21 ou Branche 23. Ce guide détaillé vous aidera à faire un choix éclairé en fonction de vos besoins et objectifs financiers, de votre profil de risque, ou encore de votre capacité d’épargne. 

Bien comprendre les options : Branche 21 ou Branche 23

La Branche 21 et la Branche 23 sont des solutions d’investissement uniquement disponibles au sein d’un contrat d’assurance-vie pour personnes physiques. Certains produits d’assurance tels que la PLCI ou l’INAMI imposent un investissement en Branche 21 alors que d’autres produits tels que l’EIP, l’assurance-groupe ou encore l’assurance-placement proposent des allocations en Branche 21 et/ou Branche 23. La combinaison au sein d’un même contrat d’assurance-vie d’un investissement en branche 21 et en Branche 23 est également appelée Branche 44 (21 + 23).

La Branche 21 : l’assurance du capital et taux garantis

Une assurance-vie de la Branche 21 offre une solution d’investissement simple et sécurisée pour le souscripteur souhaitant avant tout protéger son capital et bénéficier d’un rendement garanti. 

Concrètement, la prime versée sur le compte de l’assureur est investie au sein d’un portefeuille constitué principalement d’obligations (d’Etats ou d’entreprises) géré par une équipe travaillant pour ce même établissement. L’objectif de ces gestionnaires est donc de générer un rendement récurrent supérieur à celui offert au souscripteur. Le cas échéant, l’assureur peut reverser une partie de ses bénéfices aux souscripteurs de la Branche 21 via le versement de participations bénéficiaires. 

Le risque principal de la Branche 21 réside principalement dans la solidité financière de la compagnie d’assurances. En effet, les primes versées par les souscripteurs appartiennent à l’assureur, qui doit les comptabiliser dans son bilan. Dès lors, en cas de difficultés financières, les créanciers de l’assureur pourraient récupérer une partie de ces actifs afin d’être remboursés. Toutefois, la Branche 21 est un investissement protégé à hauteur de 100.000€ maximum (par personne et par compagnie d’assurance) par le Fonds de garantie mis en place par l’Etat belge. 

  • Quoi ? Assurance-vie avec garantie de capital et/ou de rendement.
  • Pour qui ? Idéal pour ceux qui cherchent la sécurité et une garantie de rendement.
  • Investissements sous-jacents : Portefeuille d’obligations d’Etats et d’entreprises principalement
  • Rendement : Taux garanti déterminé à la souscription ou au moment du versement des primes complémentaires
  • Fiscalité: 
    • A l’entrée : taxe sur primes d’assurance (2,00% pour les assurances-placement, 4,40% pour l’EIP ou les assurances-groupe).
    • A la sortie : précompte mobilier (30,00%) sur la plus-value, sauf si le contrat est conclu pour une durée minimale de 8 ans & 1 jour.
La Branche 21, l'assurance d'un capital garanti

La Branche 23 : l’assurance idéale sur le (très) long terme

Une assurance-vie de la Branche 23 propose une solution d’investissement diversifiée pour le souscripteur souhaitant prendre davantage de risques au bénéfice d’un rendement espéré supérieur à celui de la Branche 21. 

Contrairement à la Branche 21, les primes versées sur le compte de la compagnie ne sont pas comptabilisées dans le bilan de l’assureur. En effet, ces fonds sont investis au sein d’une gamme de fonds d’investissement distincts du patrimoine de l’assureur. Chaque compagnie d’assurances propose une gamme de fonds sélectionnés ou créés par une équipe dédiée à cet effet, et accessible à divers profils d’investisseurs (défensif, neutre, dynamique, offensif, …). Toutefois, il est important de mentionner que des pertes en capital sont possibles selon le moment de rachat du contrat. 

A contrario de la Branche 21, le Fonds de garantie belge n’intervient pas pour les titulaires d’un contrat d’assurance Branche 23 en cas de difficultés financières (faillite, …) d’une compagnie d’assurance. Toutefois, les actifs financiers sont dissociés du bilan de la compagnie d’assurances, offrant à l’épargnant une certaine “sécurité” en cas de faillite. Ce mécanisme de ségrégation des actifs est encore plus “avantageux” pour le souscripteur si la compagnie d’assurances est établie au Luxembourg (voir Triangle de Sécurité).

La Branche 23, la solution d'assurance idéale sur le long terme
  • Quoi ? Assurance-vie associée à un/des fonds d’investissement, sans garantie de rendement.
  • Pour qui ? Convient aux investisseurs prêts à prendre plus de risques pour un potentiel de rendement plus élevé.
  • Investissements sous-jacents : Portefeuille d’actions, obligations, métaux précieux, liquidités et/ou autres actifs, dont la gestion est confiée à des gestionnaires (indépendants) professionnels.
  • Rendement : Dépendance à la performance d’un ou plusieurs fonds d’investissement.
  • Fiscalité: 
    • A l’entrée :  taxe sur primes d’assurance (2% pour les assurances-placement, 4,4% pour l’EIP ou les assurances-groupe). 
    • A la sortie : pas d’imposition sur le capital/plus-value final(e).

Comparatif: Branche 21 & Branche 23

Type de ContratBranche 21Branche 23
CaractéristiquesContrat d’assurance-vie avec :
– Capital garanti
– Rendement garanti
– Octroi de participations aux bénéfices
Contrat d’assurance-vie avec :
– Capital non garanti
– Rendements basés sur les performances d’un/des fonds sélectionné(s)
Espérance de gainPlus-value faible, moins-value inexistantePlus-value plus importante, moins-value possible
RisqueRisque faible, supporté par la compagnie d’assuranceRisque plus élevé, supporté par le preneur d’assurance
Protection de l’épargnantJusqu’à 100.000€ garantis par personne et par assureur par le Fonds de garantie (uniquement pour les assurances-placement)Aucune protection de l’État, mais actifs dissociés du bilan de la compagnie d’assurances
Fiscalité à l’entréeTaxe de 0,00%, 2,00% ou 4,40% sur les primes (en fonction du produit d’assurance sélectionné)Taxe de 2,00% ou 4,40% sur les primes (en fonction du produit d’assurance sélectionné)
Fiscalité à la sortiePrécompte mobilier (30,00%) sur les intérêts, sauf si durée du contrat > 8 ans & 1 jour (= avantage fiscal)Pas d’imposition sur le capital ou la plus-value, peu importe la durée d’investissement

Faites le bon choix en fonction de vos besoins

Bien évidemment, la décision entre Branche 21 et Branche 23 devrait être guidée par vos objectifs financiers, votre tolérance au risque et votre horizon d’investissement. La Branche 21 est préférable si, en tant qu’investisseur prudent, vous cherchez une sécurité garantie tant de capital que de rendement. A contrario, la Branche 23 peut être attrayante si vous êtes à la recherche de croissance à long terme et êtes confortable avec les fluctuations du marché. 

Afin d’illustrer les opportunités de rendement offertes par la Branche 21 et la Branche 23, nous avons comparé l’historique réel des performances d’un investissement en Branche 23 (fonds d’investissement au profil défensif) face à un investissement en Branche 21 (= taux garanti de base proposé par une compagnie d’assurance belge) sur la période 2015-2023.

Branche 21 vs Branche 23, c’est à vous de choisir

Choisir entre la branche 21 et la branche 23

Enfin, votre choix entre Branche 21 et Branche 23 dépendra de votre situation personnelle, de votre horizon de placement, des possibilités d’investissement offertes par votre assureur et de votre appétit pour le risque. 

  • Choisissez la Branche 21 si vous privilégiez la sécurité du capital et une rentabilité stable. C’est un bon choix si vous recherchez une protection du capital. Surtout en période d’incertitude économique.
  • Optez pour la Branche 23 si vous recherchez un potentiel de rendement plus élevé et que vous acceptez la volatilité des marchés. Ce contrat est idéal pour les investisseurs ayant une bonne tolérance au risque et un horizon d’investissement à long terme.

Pour maximiser les avantages de chaque branche, il est également possible de combiner les deux types de contrats, afin de profiter de la sécurité de la branche 21 et du potentiel de croissance de la branche 23. Cela permet de répartir le risque tout en diversifiant ses sources de rendement.

Notre équipe est prête à vous aider pour évaluer toutes les options. Nous optimisons vos plans de pension complémentaire, votre épargne ou encore vos placements de manière fiscalement avantageuse. 

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une simulation d’investissement personnalisée.

Demandez à notre équipe spécialisée une analyse complète de votre dossier !

Profitez-en !